Comment choisir la taille de son snowboard

Comment choisir la taille de son snowboard

Les adeptes du snowboard augmentent au fil des ans. Cette discipline offre une autre manière d’apprécier la neige. Elle garantit de nouvelles sensations et requiert une plus grande maîtrise. Sans les bâtons de ski, le rider s’appuie sur son savoir-faire et sa planche. Justement, il faut une taille appropriée pour atteindre les objectifs fixés. Elle varie en fonction de plusieurs critères. Comment choisir la taille lors de l’achat d’un snowboard ? Quelques éléments de réponse.

La taille, la première base du calcul

Lorsque vous êtes debout, le snowboard doit arriver entre votre épaule et votre menton. Autrement dit, il faut ôter 15 à 25 cm de votre taille. Par exemple, si vous mesurez 175 cm, vous pouvez choisir un snowboard de 160 cm.

Le programme permet d’affiner les mesures, mais le principe de base est simple. Une planche courte facilite la rotation et la réalisation des figures tandis qu’un modèle plus long renforce la stabilité. Vous pouvez alors avaler les pistes en pleine vitesse et retomber facilement sur vos deux pieds après les sauts.

Le poids est également important. Certaines personnes sont plus fines, une planche plus courte sera alors plus appropriée. Dans le cas contraire, si vous êtes corpulent et que vous êtes plus lourd par rapport à votre taille, une board plus longue est indiqué.

Choisir un snowboard adapté au programme

La longueur varie en fonction du programme. Si vous allez faire du freestyle, mieux contrôler votre snowboard est primordial. Dans ce contexte, vous avez besoin d’une planche plus courte. Si nous reprenons l’exemple ci-dessus, vous enlevez 23 à 28 cm de votre taille. Vous obtenez ainsi une longueur de 150 cm.

En revanche, pour dompter les hors-pistes à l’occasion d’une freeride, une board plus longue est requise. Ôter 15 à 20 cm de votre taille est alors indiqué.

Entre les deux, vous avez une planche polyvalente qui convient à tous les parcours. Pour cela, il faut ôter 20 à 25 cm de votre taille.

Une board en fonction du niveau

Pour simplifier, les experts utilisent une planche beaucoup plus longue que les débutants. Un snowboard est beaucoup plus facile à contrôler lorsqu’il est plus court. À partir des indications fournies ci-dessus, vous privilégierez les fourchettes basses si vous commencez la discipline.

Si vous avez plusieurs années de pratique, il est mieux de baser votre décision sur l’intervalle supérieur. À première vue, une différence de 10 cm semble minime, mais elle se fait sentir quand vous êtes lancé à pleine vitesse sur la neige.

Si vous débutez, il est primordial de choisir une planche adaptée à votre savoir-faire. Vouloir sauter les étapes ne fera que retarder votre progression.

Votre pointure affine le choix de la largeur

Vos pieds jouent un rôle essentiel dans le maniement de la planche. S’ils dépassent largement, vous aurez moins de contrôle sur la board. Les personnes qui ont une pointure supérieure à 45 auront un meilleur appui sur les modèles larges (Wide). Leur largeur est supérieure à 26 cm. Par contre, si vos pieds sont plus petits, vous trouverez sur le marché trois autres catégories.

Les planches Narrow mesurent moins de 25 cm, elles conviennent ainsi pour les personnes dont la pointure est inférieure à 41.

Les board standards ont une largeur de 25 à 25.5 cm. Elles sont destinées à la majorité des gens, ils chaussent du 41 à 43.5.

Les planches mid-wide sont conçues pour ceux qui ont une pointure de 44 ou 45.

Quelques points à retenir

Les informations sont fournies à titre indicatif, des essais vous aideront à trouver la meilleure formule. Par ailleurs, il ne faut pas trop stresser en vue d’obtenir une mesure très précise. Une différence de trois ou quatre centimètres ne ruinera pas votre prestation ou votre progression.

Généralement, la rigidité augmente en fonction de la longueur. Maîtriser une board plus longue requiert ainsi une expérience conséquente. Si vous avez un excellent niveau, vous pouvez ajouter plusieurs centimètres à votre planche.

Certains sites spécialisés ont conçu une formule à partir de la taille, le niveau, la pratique et le poids. Vous avez la possibilité d’adapter les résultats en fonction de votre ressenti. Ce principe est également valable pour les enfants.

Enfin, si vous êtes un débutant, il est mieux de se faire accompagner par un professionnel.