Comment choisir ses chaussures de snowboard

Comment choisir ses chaussures de snowboard

Un séjour en montagne revigore le corps et permet de faire le point sur sa vie. Le snowboard figure parmi les différentes activités proposées. Ce sport de glisse a gagné de nombreux adeptes au cours de ces dernières années. Il requiert une bonne coordination et facilite ainsi le contrôle de soi. En plus de votre savoir-faire, de bonnes chaussures de snowboard sont indispensables.

Porter une paire inconfortable nuira à la qualité de la prestation et transformera le programme en un long parcours douloureux. Choisir des boots adaptés est alors primordial. Comment procéder ? Quelques éléments de réponse.

Comprendre les principaux critères

Protéger les pieds du froid constitue la première mission d’une chaussure de snowboard. Elles assurent aussi le maintien au sein de la fixation. Vous pouvez contrôler la planche durant la réalisation de figures ou pendant que vous dévalez les pentes. Outre les performances, il est essentiel de privilégier le confort et la sécurité.

Les chaussures de snowboard varient en fonction du niveau

Si vous débutez la discipline, vous ridez surtout pour le fun. Toutefois, exploitez au mieux vos passages sur la neige afin d’améliorer votre technique. Comme vos gestes ne sont pas encore précis, vous aurez besoins de boots souples et tolérants. Autrement dit, il faut assurer le confort avant la précision. Une chaussure ayant un flex souple est alors recommandée. Ce choix est aussi préconisé si vous ridez de manière occasionnelle. La souplesse optimise les performances lors des freestyle.

Si vous avez un bon niveau, il est essentiel que vos chaussures suivent vos progrès. Assurez un bon maintien sera votre premier objectif. Ensuite, vous ajoutez des critères comme la vitesse et la précision. Une chaussure avec un flex intermédiaire est plus appropriée. Elle combine la souplesse et la précision. Ce type est également adapté à tous les parcours.

Les experts ont une attente spécifique. Ils évoluent à très grande vitesse et cherchent à réussir des sauts et des figures complexes. Un flex rigide maximisera la précision et optimise l’encadrement des chevilles, quel que soit le programme prévu.

Boots de snowboard : une bonne taille est primordiale

Une taille adaptée est indispensable. Trop serré, vous souffrez énormément et vous n’atteindrez pas vos objectifs. Trop lâches, vous gestes ne seront pas suffisamment précises. De nombreux fabricants proposent un tableau de convergence avec la pointure mondopoint.

Cette pointure est la dimension réelle de votre pied. Pour la mesurer, il faut se caler contre un mur, se tenir bien droit, le pied posé sur un emballage. Une deuxième personne marquera les mesures de votre pied. Ensuite, vous regardez le tableau.

Néanmoins, effectuer un petit essai vous aidera à déterminer votre niveau de confort. Enfilez la chaussure et serrez le chausson et le système de serrage. Ensuite effectuez une légère flexion, votre position sur les pistes. Vos pieds reculeront naturellement. Êtes-vous à l’aise ? Vos orteils bénéficient-ils d’un peu de liberté ? Si oui, la taille est appropriée. En revanche, si vous vous sentez à l’étroit, la chaussure de snow est trop petite. Dans le cas contraire, elle est trop grande. Effectuer quelques pas est également possible pour vérifier vos sensations.

Un serrage adapté aux objectifs

Plusieurs systèmes de serrage sont disponibles sur le marché. Connaître les avantages de chaque type facilitera votre choix.

Double boa : précis et pratique

Ce système se distingue par sa précision. Dans un premier temps, vous maintenez vos pieds fermement grâce au serrage présent sur la partie basse de la chaussure. Vous augmentez le confort en serrant moins fort. Pour la partie haute, serrer fortement apporte plus de flex.

Simple boa : facile à enfiler

Moins précis que les autres technologies, cette approche se démarque par sa souplesse. Les boots sont également faciles à mettre. Si vous commencez le snowboard, un serrage à simple boa vous conviendra.

Un système de laçage classique

Les boots snowboard homme dotés de ce système se lacent comme un tennis ou un sneakers. Elles sont surtout proposées par des marques présentes dans plusieurs secteurs comme Adidas ou Vans. Le principe reste le même, vous serrez progressivement en commençant par le bas. Bien entendu, les lacets sont conçus pour résister aux conditions extrêmes.

Certains constructeurs combinent les approches et proposent des chaussures à lacets dotées de boa.

Un petit mot sur les chaussons et les semelles

Les constructeurs proposent des chaussons ayant des serrages différents. Les scratchs latéraux améliorent le blocage des languettes. L’intégration d’un système speed lace augmente la précision.

Les boots de snowboard profitent aussi des évolutions technologiques. Aujourd’hui, plusieurs marques proposent des chaussons thermoformables. Ils s’adaptent automatiquement à votre pied, vous assurant ainsi un maximum de confort et une excellente précision. Les produits à mémoire de forme se démocratisent également.

Une semelle intérieure contribue à amortir les chocs. Elle renforce le maintien et la précision. Vos pieds resteront en place pendant le parcours, ils ne glisseront pas.

Les semelles extérieures favorisent l’adhérence et réduisent les chocs lors des réceptions. Elles sont particulièrement utiles si votre parcours comporte de la neige dure.

Se faire plaisir est primordial

Plusieurs marques sont présentes sur ce segment. Certains proposent des produits axés sur le snowboard tandis que d’autres sont plus généralistes. Vous pouvez choisir des entreprises connues ou celles qui commencent à se faire un nom. Une recherche active en ligne sur les forums et les réseaux sociaux vous aidera à connaître les meilleurs articles. Des produits variés existent au sein d’une même marque.

Si vous pratiquez régulièrement, il est primordial de se faire plaisir en choisissant la matière et vous couleurs préférées. Une bonne paire de boots de snow homme constitue un atout de taille. Ils facilitent votre progrès, la réalisation des figures ou l’atteinte d’une vitesse optimale. Enfin, si vous êtes un néophyte, vous pouvez solliciter l’avis d’une personne plus expérimentée. Les fabricants proposent plusieurs gammes.

Quand louer vos boots de snowboard ?

Acheter des boots de snow constitue un investissement important. Au cas où le budget n’est pas encore prêt, la location constitue un choix pertinent. Les enseignes proposent des produits variés et ils sauront vous accompagner dans votre décision. Cette option réduit le poids de vos bagages et facilite les déplacements.