Comment farter son snowboard

Comment farter son snowboard

Le fart permet au snowboard de glisser facilement sur la neige, il le protège aussi des frictions. Farter votre planche est alors nécessaire après plusieurs sessions. Certains spécialistes préconisent un fartage tous les trois jours tandis que d’autres recommandent ce soin après 10 séances.

Le moment repose d’abord sur vos sensations. Vous sentirez immédiatement que le board avance difficilement et ne répond plus très bien à vos sollicitations. Beaucoup de boutiques proposent le fartage à leurs clients. Toutefois, l’opération est simple, elle est largement à votre portée. Suivez le guide.

Les outils pour farter votre snowboard

Vous aurez besoin de la cire, un fer à repasser, une raclette, une brosse et du tissu.

Si vous cherchez un outil spécifique, vous trouverez sur le marché un fer à farter. Par ailleurs, si les conditions de glisse sont spéciales ou si vous utilisez votre planche dans un cadre professionnel, vous pouvez utiliser un produit de fartage au lieu de la cire.

Les cires se répartissent en deux catégories : chaude ou froide. La température de la neige guidera votre choix. Si vous souhaitez simplifier, vous prendrez une cire adaptée à toutes les conditions.

Retirez les fixations

Avant de commencer les opérations, enlever les fixations est indispensable. Les vis sont d’excellents conducteurs de chaleur. Même bref, un contact avec le fer à repasser provoquera des dommages irréversibles.

Nettoyez méticuleusement la semelle

De la terre ou des résidus de cire restent collés sur la semelle de votre board. Les enlever est essentiel avant d’ajouter une nouvelle couche. Vous avez deux options :

  • verser un nettoyant spécial et frotter vigoureusement avec du tissu ;
  • appliquer une mince couche de cire chaude et gratter la planche avec une raclette. Ensuite, le tissu vous aidera à éliminer les restes.

Appliquez la cire sur le fer

vPlacez la planche à portée de mains avant de faire fondre la cire. Réglez la chaleur du fer sur une température moyenne. Certains modèles listent le nom des tissus, vous choisirez « soie ». Lorsque la chaleur est bonne, maintenez la cire fermement contre la plaque jusqu’à ce qu’elle fonde.

Étalez la cire sur la planche

Sans perdre du temps, étalez la cire fondue sur la planche. Allez de l’extérieur vers l’intérieur. Et surtout, réalisez des zigzags afin d’harmoniser la répartition.

Repassez la semelle correctement

Continuez l’opération en appliquant le fer sur la semelle. Effectuez des huit pour bien lisser l’ensemble. Soyez vigilant, restez toujours en mouvement. Dans le cas contraire, levez votre main de temps en temps pour éviter des dégâts irréversibles.

Offrez à la cire le temps de se refroidir

La cire a besoin de 20 à 30 minutes pour se refroidir. Certains modèles ont besoin d’un temps plus important. Faites attention à ce détail.

Raclez en suivant le sens de la longueur

Cette étape sert à uniformiser la surface en enlevant le surplus de cire. Effectuez des mouvements amples en partant de la spatule avant pour atteindre l’autre extrémité. La réussite repose sur l’adoption d’un bon angle. Une inclinaison de 45° est recommandée.

Finalisez le fartage avec une brosse

Le brossage vous permet d’enlever la cire en trop. Cette dernière phase garantira une structure à votre semelle. Elle améliorera la rapidité et la fluidité de votre snowboard.